Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Benin: La Croix-Rouge/Croissant-Rouge lance un appel « Alerte précoce, action anticipée » pour 16 pays

$
0
0
Source: International Federation of Red Cross And Red Crescent Societies
Country: Benin, Central African Republic, Chad, Côte d'Ivoire, Gambia, Guinea, Guinea-Bissau, Liberia, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone, Togo

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel d'urgence préliminaire (anglais) afin de mettre en place des mesures de préparation pour venir en aide à 25.000 personnes en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Cet appel «alerte précoce, action anticipée » vise à recuillir un peu plus de 900.000 francs suisses (850,000 US$/600,000€) pour soutenir les opérations des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 16 pays (Bénin, Cameroun, Tchad, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo).

La FICR va aider les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans ces pays à répondre plus efficacement aux petites et moyennes situations d'urgence liées à de mauvaises conditions météorologiques comme les inondations, les glissements de terrain ou la sécheresse. Ces besoins font suite aux prévisions météorologiques saisonnières fournies par le Centre Africain des Applications Météorologiques pour le Développement (ACMAD). Les fonds recueillis serviront à renforcer les stocks d'urgence régionaux, à mettre en place des systèmes d'alerte précoce à base communautaire, à reviser les plans de préparation et à former des volontaires dans l'évaluation et la coordination des secours.

L'opération «alerte précoce, action anticipée" s'appuie sur l'expérience de 2008, lorsque la Fédération a lancé son premier appel pour la préparation aux inondations, basé sur des prévisions de précipitations potentiellement sévéres en Afrique de l'Ouest et du Centre. Les fonds recuillis ont été utilisés pour stocker des articles de premier secours dans la région, de former des volontaires pour informer les populations sur les attitudes à adopter en cas d'inondations, et de mettre en place des équipes de réponse aux catastrophes en alerte pour un déploiement rapide. Grâce à cette approche, des vies ont été sauvées et les coûts d'intervention ont été réduits à la survenue des pluies.

« En 2008, deux personnes seulement sont mortes au Ghana à cause des inondations, par opposition à plus de 30, l'année précédente. Dans plusieurs pays, les coûts par bénéficiare ont été également réduits de trente pour cent par rapport à 2007 et les équipes d'urgence ont répondu dans les 48 heures » explique Jerry Niati, Responsable de la préparation aux catastrophes à la FICR Bureau de zone de Dakar, au Sénégal.

Depuis Juin, de fortes précipitations ont causé de graves inondations, particulièrement au Bénin, en République Centrafricaine et au Ghana, affectant environ 150.000 personnes en Afrique de l'Ouest et du Centre. La Fédération a débloqué 570.000 francs suisses de son Fonds d'urgence de réponse aux catastrophes pour soutenir la Croix-Rouge Béninoise à offrir une assistance à plus de 20.000 personnes affectées par les inondations. Un appel de 800.000 francs suisses a également été lancé pour soutenir la Croix-Rouge de la République Centrafricaine à venir en aide à 6000 personnes vulnérables.

«Jusqu'à présent, les inondations et les tempêtes ont eu lieu comme annoncées dans les prévisions saisonnières et dans les bulletins météorologiques hebdomadaires que la FICR reçoit de l'ACMAD," déclare Daniel Sayi, Adjoint au Chef du bureau de Zone de la FICR à Dakar.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Trending Articles